La France a appris la nouvelle de l'assassinat du Colonel Combo Ayouba, Chef d'État Major de la Force comorienne de Défense (F.C.D, principale composante de "l'Armée nationale de Développement / A.N.D), à son domicile de Moroni, le dimanche 13 juin.
La France condamne sans réserve cet acte odieux et présente ses condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu'au Gouvernement de l'Union des Comores. Elle souhaite que les responsables de cet assassinat soient identifiés et répondent de leurs actes devant la justice comorienne.
La France a déjà eu l'occasion, le 27 mai, d'appeler l'ensemble des acteurs comoriens à la retenue et au rejet de toute provocation. A l'heure où la communauté internationale, conduite par l'Union africaine, redouble d'efforts pour parvenir à finaliser un accord consensuel portant sur la gestion de la période intérimaire en cours et la fixation d'un calendrier électoral harmonisé et réaliste, permettant l'organisation d'élections crédibles et transparentes, de telles circonstances douloureuses ne font que donner plus de sens encore à la nécessité de rejeter la violence au profit d'un dialogue sincère et constructif.
Source:http://www.diplomatie.gouv.fr[/g]
comoria9, Posté le jeudi 17 juin 2010 14:24
Je suis d'accord avec toi Maki, il faut qu'on tire les vraies conclusions de cette affaire, mais justement les faits ne sont pas tous établis! Il faudra peut être établir tous les faits au risque de se prendre dans le piège de tirer des conclusions hâtives. Tant que c'est encore flou des conclusions ne doivent pas être tirées! Sinon les conséquences peuvent s'avérer néfastes.