Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOG
  • PROFIL
  • CHAT
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Waka
  • Groupes
  • Cadeaux
  • Facebook
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

(Iles COMORES)

Photo de ROINAKA

ROINAKA

Description :

Alors que notre pays les Comores traverse une crise morale sans précédent et que beaucoup de nos concitoyens rencontrent des difficultés socio - économiques, j'ai voulu à travers ce blog être témoin de l’actualité en vous relatant les faits de façon objective et en temps réel. Ce blog est donc plusieurs fois mis à jour, selon l’évolution de la situation au pays. Revenez donc à tout moment et apportez autant que faire se peut vos contributions afin de mieux informer nos compatriotes dans le monde.Toute l’équipe Roinaka se joint à moi pour vous remercier de votre confiance et de votre fidélité.

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Ajouter à mes amis
  • Bloquer
  • Devenir fan
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (19)

  • Gratte Skyrock
  • Kiffé Koi !
  • Halloween
  • Spotlight
  • Aiguilleur
  • Jason

» Suite

Son profil

Profil de ROINAKA
ROINAKA

sportif

51 ans
Dijon (21)
France

RSS

Signaler un abus

Infos

  • Création : 09/02/2008 à 00:19
  • Mise à jour : Aujourd'hui à 13:37
  • 886 112 visites
  • 7 032 visites ce mois
  • 4 742 articles
  • 18 809 commentaires
  • 449 amis
  • 3 favoris
  • 133 kiffs

Tags

  • Actucomores
  • anjouan
  • blog Roinaka
  • Comores
  • comores
  • fomboni
  • Khadafi
  • Libye
  • mayotte
  • moheli
  • moroni
  • mutsamudu
  • ngazidja
  • otan
  • roinaka
  • soldat tué en Afghanistan
  • tremblement de terre aux Comores

Ses archives (4 742)

  • François Hollande 7e président de la Ve...
  • Manuel Valls nommé ministre de l'Intérieur
  • 34 ministres pour le premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault
  • les traveaux sont arrivés à Mutsa  direction Hombo

» Suite

Fan de (3)

  • lequipe-Skyrocklequipe-Skyrock
    20 ans
    Paris
    France France
  • rkiatproductionrkiatproduction
    91 ans
    Mustamuducity
    Comores Comores
  • ROINAKAROINAKA
    51 ans
    Dijon - Côte-d'Or (21)
    France France

Ses amis (449)

  • mydrogba232mydrogba232
    20 ans
    marseille - Bouches-du-Rhône (13)
    France France
  • afi4afi4
    103 ans
    itsinkoudi
    Comores Comores
  • bndproductionmusicbndproductionmusic
  • mirontsyAHCRMmirontsyAHCRM
    32 ans
    MARSEILLE - Bouches-du-Rhône (13)
    France France
  • maanfou72maanfou72
    50 ans
    Comores Comores
  • Nakid95Nakid95
    27 ans
    Marseille - Bouches-du-Rhône (13)
    France France
  • charmluckycharmlucky
    27 ans
    saint- denis
    Réunion (Île de la) Réunion (Île de la)
  • les-best-friendsdu66les-best-friendsdu66
    18 ans
    perpignan - Pyrénées-Orientales (66)
    France France
  • djatou02djatou02
    29 ans
    paris - Paris (75)
    France France
  • ahmed-abdouahmed-abdou
    45 ans
    marseille - Bouches-du-Rhône (13)
    France France
  • mawanaslim100mawanaslim100
  • comores4lunescomores4lunes
    25 ans
    Comores Comores
  • adili73adili73
    38 ans
    moroni
    Comores Comores
  • lostprophet4862lostprophet4862
    21 ans
    cairo-al haram
    Égypte Égypte
  • semer911semer911
    29 ans
    Tsingoni - DOM-TOM (97)
    France France
  • raib13raib13
    26 ans
    moroni
    Comores Comores
  • youyou17121978youyou17121978
    33 ans
    caire
    Égypte Égypte
  • beone-musicbeone-music
  • afrikiyaespoirafrikiyaespoir
    26 ans
    Bangoi-Kouni
    Comores Comores
  • anrinssaloveanrinssalove
  • THOLODINETHOLODINE
    26 ans
    Le Havre - Seine-Maritime (76)
    France France
  • kayoudkayoud
    36 ans
    Dreux - Eure-et-Loir (28)
    France France
  • aou-amwinaou-amwin
    23 ans
    Réunion (Île de la) Réunion (Île de la)
  • comores-annuairecomores-annuaire
    100 ans
    Moroni - Paris (75)
    France France

» Suite

Liens Skyrock Publicité

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Retour au blog de ROINAKA

Mohamed Fazul, Candidat aux primaires : « Je suis le moins mauvais... »

Mohamed Fazul, Candidat aux primaires : « Je suis le moins mauvais… »
L'enfant de Boingoma à quelques secondes de Fomboni, s'est lancé dans la course à la magistrature suprême. A 50 ans, après la présidence de Mohéli, Mohamed Fazul vise maintenant Beit Salam. Ce préparateur en pharmacie qui s'est reconverti dans l'enseignement et par la suite dans la politique, se présente comme un des favoris du scrutin du 7 novembre prochain. Père de 4 enfants, Fazul joue la carte de l'opposition et se considère comme le moins mauvais de tous les candidats. Voici l'interview qu'il a accordée à La Gazette / HZK-Presse.

Question : Pourquoi vous êtes candidat ?
Mohamed Fazul : (Rire). Je suis candidat car j'ai des propositions à faire pour sortir de la crise séparatiste et financière qui frappe mon pays. Vu l'expérience que j'ai en étant gouverneur et président de l'île, je me vois assez mur pour prétendre à la présidence de la république.

Question : Quelles sont ces propositions qui forment votre projet de société ?
M.F. : Je peux vous donner les grandes lignes de mon projet. Premièrement, vous n'êtes pas sans savoir que notre pays n'arrive pas à payer ses fonctionnaires à cause de la mauvaise gestion. C'est pourquoi dans mon projet, je prévois un assainissement des finances publiques. J'ai aussi mes idées dans les secteurs de la santé, l'éducation et l'agriculture. Je pense aussi aux infrastructures et au tourisme. Notre pays est malade et il y a beaucoup à faire.

Question : Dans tout ce que vous avez cité, quelles sont les trois priorités ?
M.F. : On doit commencer par assainir les finances publiques en diminuant les dépenses de l'Etat. Cela peut nous amener à respecter le paiement des salaires des fonctionnaires car un Etat qui n'arrive pas à payer ses employés, ce n'est pas un Etat. Deuxièmement, on va s'attaquer à améliorer le quotidien de la population. Les comoriens vivent dans une situation très difficile car la vie est chère. Comme les fonctionnaires ne sont pas payés régulièrement, la population ne vit dans la précarité. En dernier lieu, on va s'atteler à régler le problème de l'emploi. On doit créer des emplois surtout pour les jeunes. Beaucoup de sortants de l'université sont toujours sans travail. Justement cette précarité des jeunes m'inquiète beaucoup car je la considère comme une bombe à retardement.

Question : Toutes ces idées demandent de l'argent. Et le président Sambi vous demande d'où viendront les fonds pour réaliser vos projets ?

M.F. : (Rire). Lui aussi a des projets et où trouve-t-il les fonds ? On va trouver des fonds avec les pays amis comme il l'a fait. Il y a eu des conférences des bailleurs sur les Comores à Doha et à Maurice. C'est un acquis qu'il faut maintenant capitaliser. Ce sont plusieurs milliards qu'on doit mobiliser et mettre à profit.

Question : Vous avez parlé des pays amis qui peuvent nous soutenir. Justement quelle sera la politique étrangère de Fazul quant on sait que Sambi avait choisi le monde arabe ?

M.F. : Tout ce qui est positif chez Sambi, je vais le poursuivre. Je vais poursuivre et améliorer l'ouverture vers les pays arabes. Mais aussi, il ne faut pas oublier que notre premier partenaire, c'est la France. Mais ici, on va revoir les accords avec elle. Il y a aussi nos amis africains qui sont nos voisins. Il faut s'ouvrir à des pays comme Madagascar, Tanzanie, Maurice ou la Réunion. Il faut profiter de l'expérience de ces pays là en renforçant les liens de bon voisinage.

Question : Vous avez trouvé positive l'ouverture aux pays arabes par Sambi. Quoi d'autre retiendrez-vous de son règne ?

M.F. : La conférence de Doha, le renforcement des relations diplomatiques avec le Koweït, le Qatar et l'Arabie Saoudite, etc. C'était aussi une bonne idée d'attirer les investisseurs arabes pour investir aux Comores.

Question : Et qu'est ce qui est mauvais chez Sambi ?
M.F. : Ce qui est mauvais par contre, c'est le coté religieux. C'est mauvais de propager le chiisme dans ce pays sunnite. Nous avons une culture et une confrérie qu'on a héritées de nos aïeux. Vous ne pouvez pas venir le changer.

Question : Quelle est votre solution pour faire revenir Mayotte dans son giron naturel ?
M.F. : Il faut d'abord des discussions sérieuses et franches entre les dirigeants des deux pays. Les français savent très bien que Mayotte ne peut pas rester éternellement sous administration française. Donc, je propose qu'on cherche ensemble et dès maintenant une solution pour cette île comorienne. Mais il faut aussi qu'on se dise la vérité. La France ne peut pas lâcher brusquement Mayotte. Il faut que cela se passe progressivement. Par contre, je suis contre l'idée proposée par certains qui préconise « Un Etat et deux administrations ». Les français savent que Mayotte est comorienne donc il faut trouver une solution définitive. La solution passe aussi par le développement des autres îles. Dans ce sens, Mayotte va envier les trois autres îles. Déjà, le fait que Mohéli reçoit la tournante est un bon signe pour le mahorais. Vous savez que c'est l'injustice qui a fait que Mayotte est partie.

Question : Vous étiez président de l'île pendant 5 ans et vous avez brigué un deuxième mandat mais les mohéliens ont refusé. Qu'allez-vous dire aujourd'hui aux mohéliens pour vous redonner confiance ?

M.F. : Vous ne pouvez pas comparer une seule chose. On compare toujours deux choses. J'ai été président certes mais les mohéliens ne m'ont pas sanctionné. Les mohéliens croyaient qu'ils allaient avoir quelqu'un de mieux que moi. Mais trois ans après, ils ont compris que Fazul est le moins mauvais. Je ne suis pas le meilleur mais le moins mauvais par rapport aux autres. Avec tout ce que j'ai fait dans l'île, les mohéliens ont compris que le sauveur, c'est Fazul.

Propos recueillis par A.A. Mguéni

​ 0 | 8 |
Commenter

#Posté le mercredi 20 octobre 2010 08:42

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (38.107.179.208) si quelqu'un porte plainte.

Tu n'es pas identifié. Clique ici pour te connecter à ton compte

citoyenislam, Posté le jeudi 21 octobre 2010 13:39

Avec le quotient intellectuel (QI) qui est le sien Mohamed Saïd Fazul aurait du être placé sous tutelle. Il est en politique comme une mouche sur la soupe: pas à sa véritable place. Tous ceux qui l'ont côtoyé dans sa vie privée comme en public en sont aussi persuadés. Son baccalauréat il n'a obtenu à la 5ème tentative, après qu'une forte délégation de Boingoma eut plaidé en sa faveur auprès du jury. Niveau d'études tellement médiocre qu'en 1985-1986 la direction de l'enseignement a dû inventer une matière sans contenu (Travaux Pratiques agricoles – TPA) enseignée une seule année dans un seul établissement par un seul et unique enseignant, Fazul. Il était en service national et ses malversations ont commencé à cette époque, où l'un de ses collègues a déchiré devant les élèves et le directeur du collège de Fomboni les bulletins de notes qu'il avait falsifiés. Pour se débarrasser de lui, la direction de l'école de santé lui donné un certificat de préparateur en pharmacie sans aucune connaissance. Alors qu'il fut actionnaire dans une école privée de Fomboni, les parents d'élèves n'ont jamais voulu qu'il enseigne leurs enfants. Pour l'occuper, les collègues lui ont confié, bon gré malgré, la direction de l'établissement, bonjour les dégâts. Au Collège Islamique de Mohéli où il a été comme directeur d'établissement, il a tout détruit. C'est Boléro qui a fait de lui un politicien. A l'époque Boléro lui avait demandé de convaincre son oncle Fazul, chef de la Coalition Mohélienne, d'obtenir d'Azali Assoumani qu'il le nomme premier ministre et qu'en retour, lui, Boléro, allait en faire le gouverneur de Mohéli. Cela se passa exactement de cette façon avant que les revirements ne suivent. Malgré les sept années qu'il a passé à la tête de l'île, il n'a rien laissé et pour l'île et pour lui-même. Sa capacité de discernement ne lui a jamais permis de contrôler les millions de francs comoriens détournés avec son accord. Depuis des mois, il se croit déjà élu à Mohéli et futur président des Comores. Les Mohéliens devront répondre à cette question: «un gars qui n'a pas pu diriger une île de 40000 habitants peut-il diriger un archipel de 700 000 âmes ?» 04/30


ben , Posté le jeudi 21 octobre 2010 12:50

fazul=viho larifou= miudzi


trawalammagi, Posté le jeudi 21 octobre 2010 01:52

A Ardane, Said Larifou lui voleur fiscal et il va pouvoir mettre comment les autres en prison ? Et c'est comme cet ex-guénéral criminel de salimou qui a tué son frère d'arme pour le seul motif, que ce dernier était unioniste comme lui. A Ardane, et quel est encore le magazidja qui est propre ? C'est l'ile entière de Ngazidja, qu'il fautmettre en tôle.


said, Posté le jeudi 21 octobre 2010 01:35

Mr fazul en lisant tes balivernes je constate que vraiement vous êtes l'homme le plus menteur des menteurs : comment nous dire que l'exemple que vous allez c'est ce que vous avez à moheli: pauvre comores
1) l'argent de la douane de moheli ce n'est pas dans ton sac qu'on mettait l'argent ? MON DIEU
2) pendant tes années de présidence citez moi quelque chose que vous avez realisé à mohéli meme une école en paille vous n'avez pas reussi à faire un plan ou payer les jeunes pour la faire
3) Ton said elarif : tu sais combien il a arnaqué les compatriotes aux comores et à la reunion: vous savez il y un jugement au tribunal des comores pour avoir arnaqué un vieux: j'ai le jugement je peux faxer à roinaka
UN MOHELIEN QUI NE VOTERA PAS POUR VOUS


BACO ZYNGUI , Posté le mercredi 20 octobre 2010 21:02

Zouaves !!! je ne savais pas que l'île de La Réunion était un pays pour que notre futur président la cite parmi les pays voisins des Comores ?????????????????????????

Le ridicule ne tue pas .


ali1, Posté le mercredi 20 octobre 2010 14:45

en realité les candidats n ont pas des choses concrets pour le changement de sambi l avenir


ardane, Posté le mercredi 20 octobre 2010 10:38

On est derrière fazul, toi et tes vices président, vous etes la dreamteam et notre rêve est que said larifou fout tous ces voleurs en prison avec le dossier à charge qu'il a contre sambi et trawalamadji.


trawalammagi, Posté le mercredi 20 octobre 2010 09:35

A Fazul, peut être que tu es le moins mauvais, mais tu a encore à tes côtés , les plus mauvais de tes futurs vice-présidents ce machin l'Art-Fou qui s'honnore les priviligèsd'un déliquant fiscal. Et comment comptes tu défendre l'équité avec ce délinquant fiscal à tes côtés pour ne pas encore apparaitre encore comme le mauvais des autres ? Et le jour ou tu vas pouvoir combattre la récession aux Comores et favoriser la croissance , on va dire ce jour-là que Monsieur Fazul est encore plus fort que la récession économique. Et nous , ce nous voulons ce sont encore des bons éleves de pouvoir de mandant avec la machine économque et votre sens intégre que les waganzidjas arrosent sur les candidats mohéliens ne nous intéressent et c'est encore suir la bataille économique que nous allons vous juger et chier.


RSS

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
  • Skyrock

    • Annonceurs
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
  • Infos

    • Sécurité
    • Conditions
    • Aide
    • Signaler un abus
    • En chiffres
  • Mobile

    • Ton mobile
    • iPhone
    • Android
    • BlackBerry
    • Nokia
    • Samsung Wave
    • Windows Phone
  • Pays

    • International (english)
    • France
    • Canada (français)
    • Belgique (français)
    • Maroc (français)
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Honneurs
    • Vidéos
    • Gadgets
    • Newsmusic
    • Thèmes