
source :aimons les Comores
Alors que notre pays les Comores traverse une crise morale sans précédent et que beaucoup de nos concitoyens rencontrent des difficultés socio - économiques, j'ai voulu à travers ce blog être témoin de l’actualité en vous relatant les faits de façon objective et en temps réel. Ce blog est donc plusieurs fois mis à jour, selon l’évolution de la situation au pays. Revenez donc à tout moment et apportez autant que faire se peut vos contributions afin de mieux informer nos compatriotes dans le monde.Toute l’équipe Roinaka se joint à moi pour vous remercier de votre confiance et de votre fidélité.
Abonne-toi à mon blog ! (11 abonnés)
Visiteur, Posté le jeudi 30 octobre 2014 09:04
Triste finition de la grève Madji n'a mwéndje pour tous à Ngazidja l'île morte dans la vile morte Moroni
La place de l'indépendance est sur les routes qui n'existent pas sans électricité ni eau potable .
Allez manifestez vous pour avoir son indépendance le mercredi 29 octobre.
Ne vous faites pas manifester même dans des manifestes mais manistez vous dans les manifestations.
Ngazidja se réveille n'a mada mano , n'a magûngu sha owa remewayo ko Wudjuo.
Ikililou , Sambi , Mamadou , Nourdine Bourhane , Bourhani Hamidou , Nourdine Abodo , Sarko ....... Le pouvoir , les pouvoirs ?
En tout cas le peuple ngwa remao partout.
Et par solidarité dans la diaspora comorienne de France ko sali hawu jardin de se soutenir peuple de la république démocratique de l'archipel des Comores ?
Il faut bien fermer les magasins et les maisons car à en douter si Sambi , Mamadou , Sako , Nourdine Abodo et les pouvoirs ne passeront pas dévaliser et dépouiller le reste dans le peuple et puis faire campagne pour vote à avoir les pouvoirs .
Vous êtes sûr que la sécurité des biens du peuple le peu qui l'a est en sécurité apres la dignité , la citoyenneté , les passeports ?
Salama jusqu'au bout , Madji n'a mwéndje maintenant ce n'est pas demain ... Leurs issus propres ndo magobanis .
Nazi hundre wandru wa zambe yewuzambo tsi Mdzima.
Des kilomètres de commentaires nazi halwa zani hwa wa komor Wando rwariya djeze tapis ruj hâta Beit Salam mdrodjou , Ngazi Ngome , ze sous préfectures za ndrambo ne ze délégation spéciale mairies.
She vande sha tsi Komor n'a shi rundrumhe haku yedunia mafihi Wadjuwe Ngasi , owatso Ndasi si Ndasi nawo si Wa komor.
Vive la république démocratique de l'archipel des Comores.
C'est joli ici , la ville est morte et on voit une route solide à Moroni.
Ce n'est pas Moroni cette photo ou bien ce sont les brouettes sur la chaussée qui empêchent de voir belle Moroni avec ses routes et les chariots roulants sur .
C'est ikililou qui a fait la ville comme ça morte ou le gouverneur de l'île?
Shesiwa sha Ngazidja shifu Léo .Ye yashiwuwa Sambi , ikililou , Mamadou ,Abdallah hydro , Sako , Nourdine Abodo , Bourhane Hamidou , Nourdine Bourhane , Kiki , Mouigni baraka Said Soulihi.
Ha yizo ye diaspora ngadzo rirongoleye ye madziho y'a hé shisiwa sha ngazidja .
Ndé hafani yahe she hinya mdombvozi.
Ndé hafani y'a hé she hinya fwamba.
Ndé hafani yahe she hinya tswa pirusa.
She yisiwa sha Ngazidja n'a shifinihwa dara rangu ba kena ukiri shi dzihwa raha she dja rongolewa bayishe shidjo owola no ubvundo wamadjaya y'a Moroni .
Ngazidja alwa hu mindo wona mwéndje pvo mtsana he ntsa djuwa , pvo masihu homwezi.
Et même je connais le point pour aller sur la lune à pied .
Celui et celle qui veut en discrétion je peux le montrer comment et où pour aller sur la lune à pied et voir sa lumière de prêt .
Tsi wono omwendje makolowani n'a mbvanda kome mafu rani y'a ndzungu n'a yanazi .
Womoshi mdu wandoroha ndé beauté y'a ho wana washe yo matsoni yi parwao Gona.
Owa hé le gâchis pétrole gazoil bada Moroni hâta hapvasa ze kweli ne ze sipvuzi ne ze vu ne ze poto ne ze Mali basi usiku Udzima en 2009 ndo n'a wona hama raadu sa kume n'a mbili za djio hâta saya ne za masihu yo Wa Mamwe ba hwamba ndrambo tsi djema .
Mwéndje ah ndawu bo Elfatahou itsidjoka mazoyeya hawuka ze kilo watt/ heure hakika tsi consomé omwindji Wa centrale nucléaire Yinu maha yowaza pvatsina uka uparo zimiha.
Bo Elfatahou pva nu wuwo n'a rumiya yemaha yenge tsi triya she sabu ambeseye yodjo unishiya ye Ngazidja maha miyili hawu miraru pvatsina uka Mamwe hadja pvo hahe tsi dja nvuwa yehinya keziya.
Tsengeleya hunu mwana Simba l'homme fort .
Redjeyi répètes et dis le plus fort car nous sommes là et ce sont nous mais pas les autres.
Marques les trontros de Sambi en compagnie des wangazidja Elbarouoini et Abdallah hydro n'a Sidi les sortir ho trangani de l'île morte de Ngazidja.
Boléro écoutes moi bien ce n'est du chauvisme gouverner tu voix Sako , El Karim , Sitti Kassim , Mma Halouoi , Comores telecom , ils sont capables de dire et prouver que c'est le pouvoir de Moili lorsque la première magistrature est tenue par un enfant de Moili qu'ils on tué l'île de Ngazidja dans le relais tranquille de Sambi et ses cousins Ahmed Djaffar et Dossar.
Ngazidja l'île morte dans l'exercice du pouvoir de Moili trongo kwa paro wona une île morte .
C'est ça le truc de Sambi?
Yeya pvo dje ne 18 h , yeledalao lidja ?
Ça sent des gens qui veulent des nominations à des postes mais non pas le changement et de la situation.
Il n'y a eu ni discutions avec le gouvernement ni engagement avec le peuple pour lever si rapidement le piquet de grève de Rilemewa n'a mtso ritimizi yike basi.
Karidja kubali cher Mchangama maintenant que le peuple est d'accord pour un principe le piquet de grève continue jusqu'à Madji n'a mwéndje pour tous immédiatement ,si non s'ils dégagent du sommet un point trait .
Pas encore le peuple n'est pas responsable du tout de ce qui lui arrive .
D'autant plus le président de la république n'a toujours pas pris ses responsabilités depuis 3 ans en attendant que les autres les prennent .
Madji n'a mwéndje y'a ha pvi ?
Avant l'île morte et après l'île morte ?
Voilà la responsabilité chère wasila et non de lever le piquet de grève grave des responsables pour des irresponsables .
Il était question de Madji n'a mwéndje partout avant l'île morte et après il est question toujours de Madji n'a mwéndje , de routes ,de santé , d'éducation et de nourriture pour manger .
Après l'île morte il s'est pas question de loisir ou d'amusement partout pour le peuple non,ndapvala pvavo.
Remettez le piquet dans les villages après mbpunda n'a dihe homidjoni owandru Wa Sir kal wendo pvira karitsu lemewa nwaritimizi hawu riwatimizi pvorilo n'a moyo .
Elfatahou tu parles d'un projet qui a vu le jour que nous ne voulons pas parler ou bien un des projets
Comme d'autres qui n'a pas vu le jour et qui ne Vera pas le jour .
Sans que la géothermique à 7 milliard de dollars est aussi un projet .
Hss était un projet , la fondation fatma un autre , le projet habitat de l'argent saoudien n'était pas un projet,
L'argent n'a pas de projet son objectif est être utiliser pour les intérêts généraux du peuple ou bien pour les serviteurs qui se servent toujours .
Le projet de l'argent Mamadou connaît tout et tu ne parles de fioul .
Et le pétrole alors ce n'est pas un projet à donner de la lumière ?
Tiens avec l'argent des passeports bidoûns qui n'existe plus avec 200 millions de dollars on aurait pu acheter sans projet 2 Boeings ou 3 air bus et faire transporter les comoriens dans le monde et en Europe avec des vols directs moins chers et faire des bénéfices pour construire des vraies centrales électriques à donner de la lumière au peuple Comorien .
Et tu nous parles d'argent qui connaît son chemin pas pour donner de la lumière mais dans le circuit que tout le monde connaît les poches.
Ils en ont besoin dans les poches pour faire campagne , il y a vote que de donner Madji n'a mwéndje au peuple
Île morte on parle de ça mais pas de fioul pour remanier le gouvernement et organiser des élections avec un nouveau gouvernement que le Sir kali gagne toujours des élections démocratiques aux Comores avec l'argent .
La photo du fioul n'a pas d'argent ne Madji ou mwéndje même après l'île morte c'est toujours pareil ,sans routes , sans santé , sans éducation sans de quoi se nourrir et s'ajoute Mamadou avec les recettes propres ne paye plus les agents de l'état il veut yawatimizi pia avec l'île morte .
Iki II obligé bientôt c'est une impérative et Mamadou va sauter avec les valises d'argent .
Je suis sur s'il organise un voyage à ikililou et Mma Halouoi avec une valise à l'étranger le pouvoir de Moili ne va pas avec Sako Karim fouad Sitti enterré l'île morte de Ngazidja à Moroni dans les villages.
Boléro tu veux changer imaginaire le gouvernement iki II pour organiser les élections si non rien Madji n'a mwéndje .
Toujours mwéndje ne Madji .
Kanolwa hidzani alors mwéndje n'a Madji hawu Madji n'a mwéndje dans l'île morte de Ngazidja .
Alhamdullih rwambi l'aalamina. Wawuwa shisiwa sha Ngazidja wamwali Mtsona Sambi trongo kamwa paro wona!
Mtsona yahapvi Sambi Mtsona ?
Mtsona Waye mweyne Sambi awo ngowa trongo kamwa paro wona.
Ushe lewa ye tsi hu mapareni ndziyani , midjini , wana Damu tu wawongowawo n'a ushe lemeya holé mewa Bali , nwaritimizi zihise hawu watsi paro vira kamwe kakila voti ndé wajuwao.
Triste finition de la grève Madji n'a mwéndje pour tous à Ngazidja l'île morte dans la vile morte Moroni.
Mlendje Lyon
Visiteur, Posté le jeudi 30 octobre 2014 12:24
Mr MLIMADJI cultive le séparatisme !!! honte à toi! On sait que vos adeptes et hommes de mains sont aux manettes. Ils appauvrissent le peuple Comorien dans son ensemble pour le pousser à la haine et guerre civile.
Bo MLIMADDJI, va cultiver tes terres pour le bien du peuple et épargnes nous de ta colère haineuse.
Partages tes cultures avec l'humain quel qu’il soit; Comorien des 4 Iles ou pas. DIEU te rendra le "grand jour" et augmentera certainement tes revenus ici-bas. Le partage est ce qu'il y a de mieux pour l'être humain et les musulmans que nous sommes.
L'adage qui dit de la misère "chose la mieux partagée au monde" est certainement vrai mais pour nous Comoriens et musulmans, le sens est que nous nous assistons aidons mutuellement dans la difficulté. C'est une obligation humaine et religieuse de venir en aide à son frère, semblable... dans le besoin. Partageons entre pauvre!!!
STOP à La Haine!